vendredi 6 mars 2009

On a marché sur la lune

Quelques centaines de kilomètres plus au Sud... Ici la neige a déjà fondu, mais pas depuis longtemps. Quand nous arrivons, la Cappadoce se réveille à peine de son long hivernage... La petite ville de Göreme se dépoussière en hâte pour accueillir les quelques visiteurs qui se risquent ici à cette saison.

Les pensions troglodytes, si rafraîchissantes en été, ont plutôt tendance à nous glacer jusqu'au os. Nous optons rapidement pour une maison en dur avec de bons gros tapis Anatoliens en triple épaisseur. Un cocon bien appréciable avec les longues journées d'exploration que nous programmons chaque matin: c'est à pied que nous sillonnons Göreme et ses environs.

Un vrai régal de passer la journée le nez au vent, à marcher d'un bon pas à la recherche d'un sentier le plus souvent incertain, mais, quel qu'il soit, toujours plein de surprises... avec ses formations rocheuses uniques aux lignes courbes, ses cônes de tuff aux formes schtroumpfesques, son enchaînement de tunnels qui nous font passer comme par magie d'une vallée à une autre, les couleurs incroyables de la vallée Rose, ou encore les vigoureux pitons de la vallée de l'Amour...

On a vraiment l'impression d'être sur la lune!

Dans ce décor extraordinaire, explorons nombre de vestiges de la vie troglodytes des siècles passés, cheminant dans les gigantesques gruyères que sont les citées souterraines organisées sur plus de 3 étages, découvrant d'insolites monastères, et surtout les fresques somptueuses (XIème et XIIème siècles) de la multitude d'églises, chapelles ou basiliques cachées un peu partout dans les rochers... Véritables trésors qui méritent largement le détour.


Après ce bol de bon air frais et de découvertes, rien de tel, en fin de journée, que les délicieuses oranges pressées, bien sucrées, que l'on sirote au dessus du petit canal; et, lorsque le soleil est couché, les divines épaisseurs de coussins du Göreme restaurant où l'on se vautre confortablement autour d'un gros poële pour jouer au Backgammon en attendant de déguster les spécialités de la maison. On rêve déjà de réaménager notre salon au retour...

6 commentaires:

  1. Et alors qui a gagné ? Car Isa tu as l'air bien sérieuse sur la photo !
    Ca fait rêver votre périple, vous voulez pas nous envoyer des ornages bien sucrées car ici elles sont dégueu... Ici le printemps arrive tout doucement mais c'est pas gagné heureusement que vous êtes là pour nous faire rêver et voyager.
    La biz les chéris

    RépondreSupprimer
  2. @ Prune de Fabrice: c'est moi qui ai gagné! Dans la dernière ligne droite...

    RépondreSupprimer
  3. @ Prune de isa : *&#°#!!!... il faut que je m'entraine sérieux!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ah je suis allée ici, La cappadoce, super souvenir !

    RépondreSupprimer