mardi 17 mars 2009

Entre l'Euphrate et le Tigre

Encore un peu plus à l'Est, nous venons toucher du doigt les deux fleuves mythiques de nos cours d'histoire-géo ou de cathé...


D'ouest en est, il y a d'abord l'Euphrate... que nous découvrons par une magnifique journée ensoleillée avec une paisible promenade en bateau, en amont du grand barrage de Birecik.
Eaux calmes, d'un magnifique bleu-vert, nature sauvage, méditerranéenne, et vieux villages dorés, à demi engloutis par les eaux (politique des grand barrages anatoliens), comme celui de Savasan, où l'on ne voit plus, de la mosquée, que le haut et fin minaret. Une étrange beauté endormie...
Pour nous, grand calme reposant après le tumulte de la ville.

Quelques 300 km plus loin, c'est le Tigre qui nous accueille dans l'impressionnant site du village d'Hasankeyf, perdu au milieu d'un relief de rochers et de pâturages, aux dimensions époustouflantes. Là, surpomblant les eaux limoneuses, les maisons du village, couleur miel, s'accrochent aux rochers d'une magnifique gorge. Les vestiges imposants du vieux pont témoignent de la grandeur passée de la cité, qui dort maintenant paisiblement sous le soleil et le vol des cigognes, dont le grand nid rond coiffe le minaret!... Mais peut-être plus pour longtemps, Hasankeyf étant également sérieusement menacée par le programme des grands barrages.


Entre ces deux mythiques géants, il y a... la Mésopotamie!... tout aussi mythique pour nous...

- Son immense plaine, calme océan de verdure, qui semble s'étendre à l'infini et se perdre dans les brumes, là-bas, tout au Sud, vers l'Irak et la Syrie.


- La vieille Mardin, magnifique cité dominant la plaine de ses somptueuses pierres toutes dorées elles aussi, étagées sur la colline... Mosquées, églises, medresses (écoles coraniques), hans (caravansérails)... que l'on visite émerveillés en tâtonnant dans le labyrinthe de ruelles, passages et escaliers.


- Les terres vallonnées qui mènent jusqu'au Tigre, avec leurs vergers en fleurs, leurs vignes au ras d'un sol bien caillouteux et la multitude de champs de pistachiers (il en faut de sacrées quantités pour les baklavas), parés de leurs éclatants parterres de fleurs violettes... Ça sent tellement le printemps!
- La grand Diyarbakir, quartier général du PKK (mouvement kurde), mais également une ville pleine d'un charme doux et accueillant, caché à l'abri de ses gigantesques murailles... avec son bazar tortueux et coloré, ses étales débordants, ses "tchaikhanes" où les hommes de tous âges, perchés sur leurs micro tabourets, semblent passer leur vie à refaire le monde en buvant du thé, ses touchantes églises arméniennes et chaldéennes, ou encore ses magnifiques caravansérails où l'on goûte de pantagruéliques petit-déjeuners dans la chaleur d'un beau rayon de soleil.


- Enfin, pour multiplier les découvertes, c'est également en Mésopotamie que nous faisons nos premiers pas sur la planète de la "web hospitality", une bien belle communauté, pas si virtuelle que ça, éprise de découvertes, de rencontres, de partage et d'accueil, par laquelle le voyageur de passage trouvera partout un hôte bienveillant, un toit et une couverture, ou simplement un compagnon sympathique pour boire un verre et partager un petit bout de sa vie, de sa ville et de son pays. Nous avons ainsi été généreusement accueillis par Goktug à Mardin et Mehmet à Diyarbakir. Une fabuleuse manière de voyager et de rencontrer...

4 commentaires:

  1. Seraient ce des amandiers ces magnifiques arbres fleuris ? Car c'est le Veilleur le premier arbre qui fleurit après l'hiver !!! C'est chouette tout ça ! Vos photos donnent envie de voyager... et la web hospitality a l'air hmmmmmm troop glamour !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour vos photos et récit de voyage
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Chers Isabelle et Fabrice,
    Merci de nous faire vivre votre voyage au rythme de vos rencontres et de vos decouvertes. J'ai l'impression de revivre au present les recits des livres d'Ella Maillart mais cette fois-ci avec photos et videos en illustrations. Vos textes sont plein de poesie, traduisant l'esprit d'ouverture avec lequel vous voyagez, ainsi que la faculte d'observer le monde et de se laisser emouvoir par tout.
    Je ne me souviens plus si nous vous avions ecrit apres que vous ayez charge la video que vous avez faite pour Laetitia. Nous l'avons regardee et sommes passees du rire aux larmes. C'etait tellement touchant de voir la tendresse et la joie que vous y avez mis. Merci pour ce cadeau inoubliable non seulement pour Laeti mais pour nous tous.
    Joyeuse nouvelle annee donc ! Nous vous embrassons tres fort.
    Diane et Sharon

    RépondreSupprimer